Plus de 1000 personnes manifestent à Berne contre le racisme

« La suisse a un problème de racisme – Luttons contre ici et ailleurs“. Voici le titre de l’appel qui a réuni XX personnes à Berne. Les activist_e_s étaient venus de toute la Suisse. La manifestation a créé un espace pour critiquer aussi bien le racisme ouvert des populistes de droite  que celui que l’on retrouve au niveau de la constitution, des lois, du régime de l’asile et migration ou des autorités, notamment de la police.

Communiqué des organisateurs et organisatrices

La manifestation a démarré à la Waisenhausplatz, en passant par la Kornhausplatz pour rejoindre la Maison de Ville. Auparavant, le nouveau Conseil Communal avait décidé de limiter la visibilité de la manifestation. C’est pourquoi celle-ci devait continuer en repassant par la Waisenhauslatz pour terminer sur la Schützenmatte.

Des motifs de sécurité étaient le prétexte avancé pour ne pas laissez passer les manifestant_e_s par des rues centrales, la place fédérale ou à la gare. De fait, le Conseil Communal privilégie l’UDC qui va manifester sur la place fédérale le 18 mars. En même temps, il discrimine les forces antiracistes et bafoue leur liberté de rassemblement.

« L’antiracisme doit être inter- et antinational », disent les organisateurs et organisatrices de la manifestation. Le mépris, l’exploitation, la discrimination et la stigmatisation raciste divisent la planète. Ils nourrissent le pouvoir des Trumps et Blochers. Ils génèrent des accords anti-réfugié_e_s comme l’accord de Dublin ou l’accord de réadmission entre la Suisse et la Turquie. Ils creusent des inégalités entre le nord et le sud, entre les salarié_e_s et incitent à la haine et la violence entre religions et cultures.

Les points suivants permettent à s’opposer au racisme :

  • Arrêter les expulsions
  • Abolir la préférence indigène, renforcer les droits des salarié_e_s
  • Mettre fin au profilage racial
  • Créer des routes sûres pour les réfugié_e_s, ouvrir les frontières
  • En finir avec le système de Dublin, libre circulation et droit de rester pour toutes et tous
  • Fermer les camps
  • Surmonter l’exploitation et l’inégalité raciste
  • Renforcer la résistance antiraciste et antifasciste

La manifestation a été organisée par différents collectifs antiracistes et politiques.